Vous avez décidé de vous lancer dans la pose de carrelage pour redonner un coup de neuf à votre sol ? Mais connaissez-vous les étapes sur le bout des doigts ? Entre traçage, découpe, encollage ou réalisation des joints, voici quelques conseils pour réussir votre pose comme un pro ! Si la pose n’est pas vraiment compliquée en soi, il faut quand même veiller à bien respecter les étapes, et surtout disposer du bon matériel pour un résultat impeccable !
1. Rassemblez le matériel et les outils
Vous avez choisi de superbes nouveaux carreaux pour habiller votre sol ; il vous faudra également certains outils afin de mener à bien votre projet de pose de carrelage.
Les outils et matériaux dont vous aurez besoin :
- Du mortier colle pour carrelage
- Du mortier à joint
- Des croisillons pour joints
- Une carrelette
- Une truelle
- Une spatule dentée
- Une raclette en caoutchouc
- Un maillet en caoutchouc
- Un niveau à bulle
- Un crayon, un mètre, une règle, une équerre de maçon.
Chez François Matériaux, vous trouverez tout pour le carrelage. Retrouvez tous nos produits dans nos magasins Ets François Matériaux & Combustibles à Heuqueville et aux Matériaux Fauvillais à Fauville-en-Caux.
2. Préparez le sol
Une bonne pose de carrelage ne peut se faire si le sol n’est pas correctement préparé au préalable. L’esthétique et la durabilité de votre sol en dépendront. Vous aurez donc besoin d’huile de coude pour poncer, gratter, frotter, dépoussiérer, détacher et dégraisser le sol. Cela permettra à la colle de mieux adhérer, ainsi que le carrelage.
3. Choisissez le sens de pose
Saviez-vous que le sens de la pose des carreaux peut changer complètement l’aspect d’une pièce ? En effet, au-delà de l’effet esthétique que vous désirez obtenir, la façon dont vous disposez vos carreaux peut agrandir une pièce, casser un effet couloir ou encore mettre en valeur la grandeur d’une pièce. Bien entendu, vous devrez prendre en considération la taille des carreaux et la disposition de la pièce, ainsi que les couleurs.
4. Dressez un plan de pose et marquer les repères
Afin d’obtenir un beau résultat, pensez à faire un plan de pose. Cela vous aidera à prévoir la disposition des carreaux sur toute la surface à carreler. Vous pourrez également prévoir les coupes de carreaux nécessaires.
5. Procédez au collage
Vous pouvez à présent passer à l’étape du collage ! Pour votre mortier colle, mélangez la bonne quantité de poudre et d’eau, et appliquez-en une couche à l’aide de votre truelle.
La spatule dentée vous permettra de l’étaler pour obtenir une surface parfaitement homogène.
Fixez ensuite votre carreau de base. Attention ! Cette étape est très importante car c’est ce carreau qui va conditionner le reste de la pose.
Servez-vous du maillet en caoutchouc pour bien l’ancrer dans la colle.
Laissez sécher votre sol pendant au moins 24 heures, mais n’oubliez pas d’enlever les croisillons avant que la colle à carreau ne sèche complètement.
6. Réalisez les joints
Une fois votre pose de carrelage terminée, vous pourrez passer aux joints. Voici quelques astuces pour des joints propres :
Commencez par nettoyer vos carreaux à l’aide d’une éponge humide. Enlevez les résidus de colle qui sont remontés dans les espaces réservés aux joints.
Préparez votre mortier à joint et étalez-le sur une surface de 2 m² environ à l’aide de la truelle.
La raclette en caoutchouc vous permet de faire pénétrer le mortier. Procédez par mouvements parallèles pour ne pas les creuser.
Pour nettoyer le voile de ciment, frottez légèrement avec un chiffon sec.
Attendez une trentaine de minutes avant de nettoyer délicatement les joints avec une éponge humide.
Enfin, laissez sécher pendant 24 à 48 heures !
Tout pour le carrelage chez François Matériaux
Vous souhaitez en savoir plus ou obtenir des conseils personnalisés ? Contactez-nous dès aujourd’hui. François Matériaux met son expertise à votre service pour vous aider à trouver tout ce dont vous aurez besoin pour réussir votre carrelage.